Get Adobe Flash player
Racourcis

free counters

Cette randonnée vous permettra de combiner le massif d’origine volcanique du Saghro, qui sépare les étendues désertiques du sud marocain de la chaîne des Atlas, et les montagnes de sables des dunes de Merzouga. La randonnée commence par le Jbel Saghro, dédale de roches sombres façonnées par l’érosion, où les pâturages sont suffisants pour servir l’hiver aux troupeaux des nomades Aït Atta. Le passage par de rares hameaux perdus dans le creux des vallées, des « Orgues » basaltiques, d’immenses plateaux et canyons font le quotidien de notre marche qui ressource corps et âmes. Après la montagne, ce sont les plus belles et les plus hautes dunes du Maroc qui s’offrent à nous. Notre caravane traverse les dunes d’or de l’erg Chebbi, territoire des nomades chameliers sahariens.

Programme

J01 : Arrivée à Marrakech ou à Ouarzazate.
Accueil et transfert à l’hôtel.

J02 : Marrakech/Ouarzazate - Tagdilt.
Par le col de Tichka, nous rejoignons Ouarzazate si arrivée à Marrakech, et par la route des milles kasbahs, la vallée des roses et la vallée du Dades, nous arriverons à Tagdilt où nous retrouverons notre équipe de mûletiers. Bivouac.

J03 : Tagdilt – Almou n’ ouarg.
Début de la randonnée dans le massif du Saghro. Nous franchissons le col de Tizi n’ Almou (2250m). Vue sur la vallée du Dades, la vallée des roses et sur le massif du M’Goun. Bivouac à Almou n’ ouarg (2200m). 6 h de marche.

J04 : Almou n’ouarg - Igli.
Ascension du Jbel Kouaouch  (2550m). Vue  sur  tout  le massif du Saghro. Par Tizi n’ Kouaouch  (2300m), nous découvrons les paysages grandioses présahariens rappelant ceux du Hoggar.  Bivouac près d’Igli. 5h de marche.

J05 : Igli – Bab n’ Ali.
Vous descendrez la vallée d’Afourar pour découvrir ses gorges, et par Boualouz nous arriverons au bivouac dans le site grandiose de Bab n’ Ali. 5h de marche.

J06 : Bab n’ Ali - Handour.
Nous découvrirons de superbes pitons rocheux basaltiques avec des campements nomades de la tribu des Aït Atta. Par les gorges du Taghourt et Tadaoute n’ Tblah, nous rejoindrons le bivouac à Handour. 6h de marche.

J07 : Handour - Merzouga.
Après 1h de marche, nous retrouvons notre minibus à Nkob. Par Tazarine, Alnif et la palmeraie de Tafilalte parsemée de nombreux Ksars majestueux, nous atteignons Merzouga. Nuit à l’auberge des Touareg.

J08 : Merzouga - Znigui.
Après le petit déjeuner, nous traversons le village de Khamlia puis nous pénétrons au cœur des dunes de l’Erg Chebbi. Bivouac près des dunes. 5h de marche.

J09 : Znigui - Elbiaa.
Nous quittons Znigui en direction de Talghoumt tout en suivant les crêtes des plus hautes dunes de l’Erg Chebbi (plus de 150m de hauteur) pour arriver au lieu magique d’Elbiaa. Bivouac entre les grandes dunes. 5 à 6h de marche.

J10 : Elbiaa - Bououghanime.
Au pas lent de nos chameaux, nous progressons au cœur de l’immense site saharien où nous alternons dunes et reg jusqu’aux grandes dunes de Bououghanime pour savourer un
bon thé à la menthe fraîche. Bivouac. 6h de marche.

J11 : Bououghanime - Tanamouste.
Nous traversons les dunes de Bouikriam sans oublier les petites montées qui nous permettent de profiter des vues panoramiques sur le massif dunaire qui s’étend à perte de vue autour de nous. Bivouac à Tanamouste. 5h de marche.

J12 : Tanamouste - Vallée du Dades .
Transfert en minibus ou véhicule tout terrain via Erfoud et Tingdad. Visite des gorges du Todgha à Tinghir et des gorges du Dades à Boumalne de Dades. Bivouac ou nuit chez l’habitant dans la vallée du Dades.

J13 : Boumalne de Dades - Marrakech.
Par la route des milles kasbahs, la vallée des roses puis la palmeraie de Skoura, nous arrivons à la vallée d’Ounila. Après la visite du ksar d’Ait Ben Haddou - splendide village fortifié avec un entassement de tours crénelées adossées à la montagne, nous atteignons Marrakech par le col de Tizi ’n Tichka. Nuit à l’hôtel.

J14 : Marrakech.
Journée consacrée à la découverte de la ville de Marrakech. Déjeuner et dîner libre. Nuit à l’hôtel.

J15 :Départ
Après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport et assistance aux formalités d’embarquement.

Informations

Durée : 15 jours
Portage : Uniquement vos affaires de la journée
Hébergement : Hôtel, gîte, tente
Encadrement : Guide-accompagnateur
Groupe :

De 4 à 15 participants

Période :
début Octobre – fin Mai

 

Le Maroc en Bref

Le Maroc est un pays de vastes étendues protégées, riches d’écosystèmes et de cultures traditionnelles très attrayantes. C’est par un tourisme humain, de partage et d’amitié, favorisant une attitude de respect envers l’environnement que nous aimerions vous faire découvrir non seulement le quotidien des populations berbères et sahariennes, les paysages grandioses des montagnes de l’Atlas, les plages de l’Atlantique, les magnifiques couchers de soleil dans le désert dont les nuits sont illuminées par des milliers d’étoiles mais aussi la richesse et la qualité du patrimoine culturel à travers les villes historiques du Maroc.

aimer c'est partager !!!

Promos