Get Adobe Flash player

L’exercice de la pêche sportive s’effectue dans les plans d’eau à truites aménagés, dits à permis spéciaux (60 ha), les lacs naturels (700 ha), les rivières à truites (1500 km) et les retenues de barrages (100.000 ha). La pêche récréative s’exerce sur les carnassiers nobles, les truites, le brochet, le black-bass, la perche et le sandre par le biais des amodiations ou des permis. Le nombre de pêcheurs s’adonnant à cette activité est d’environ 2000.

Plan d'eau à permis spéciaux

L'ouverture de la pêche dans les plans d'eau à permis spéciaux est faite par arrêté, fixant la période d'ouverture de la pêche.

  • La pratique de la pêche dans ces plans d'eau obéit notamment à ce qui suit:
  • La pêche est ouverte les dimanches et jours fériés;
  • La pêche ne peut être exercée, que par les personnes ayant obtenu un permis spécial dont le prix est fixé à 100 DH, et delivré sur place;
  • Le nombre de pièces permises à capturer et à transporter est de douze truites au maximum. Toutefois, le pêcheur peut acquérir un deuxième permis et dans ce cas, le nombre de truites à pêcher est de vingt quatre;
  • La pêche en bateau ainsi que la pêche au vif sont interdites dans lesdits plans d'eau.

Parmi ces plans d'eau, on peut citer les Amghass et le plan d'eau Hachlaf dans la région de Azrou.

Permis de pêche

Le droit de pêche sportive dans les eaux libres se fait par le biais de permis de pêche sportive. Ces permis peuvent être journaliers ou annuels. Leur tarif, ainsi que les conditions de pêche sont fixés par l'arrêté annuel de la pêche dans les eaux continentales.

Ces permis sont disponibles auprès de chaque service provincial des eaux et forêts, et devra être présenté au cas d'un contrôle par les agents forestiers.

Amodiation de droit de pêche

Afin d'assurer le développement du secteur de la pêche et de la pisciculture continentales, lutter contre les problèmes liés au braconnage, à la pollution des eaux et au manque d'organisation des pêcheurs en associations ou en coopératives et impliquer et responsabiliser les pêcheurs dans les efforts de conservation et de gestion rationnelle du poisson, le HCEFLCD a adopté la politique des amodiations du droits de pêche qui consiste à louer le droit de pêche à des sociétés ou à des associations de pêcheurs à la suite d'une adjudication ou par marché de gré à gré. Ces amodiataires de droit de pêche sont soumis à des règlements bien définis par un cahier de charges qui prévoit, entre autre, le montant d'une redevance annuelle et la réalisation d'un certain nombre d'aménagements nécessaires à l'accroissement du poisson et sa reproduction.

 

Le Maroc en Bref

Le Maroc est un pays de vastes étendues protégées, riches d’écosystèmes et de cultures traditionnelles très attrayantes. C’est par un tourisme humain, de partage et d’amitié, favorisant une attitude de respect envers l’environnement que nous aimerions vous faire découvrir non seulement le quotidien des populations berbères et sahariennes, les paysages grandioses des montagnes de l’Atlas, les plages de l’Atlantique, les magnifiques couchers de soleil dans le désert dont les nuits sont illuminées par des milliers d’étoiles mais aussi la richesse et la qualité du patrimoine culturel à travers les villes historiques du Maroc.

aimer c'est partager !!!

Promos