Get Adobe Flash player
Racourcis

free counters

Située à 250 km à l’est de Marrakech, la vallée des Aït Bougmez est de part ses traditions immuables et l’architecture de ses villages, la plus belle des vallées de l’Atlas. Cette randonnée au cœur du Haut Atlas Central vous permettra de découvrir l’atmosphère particulière de cette région aux multiples aspects ainsi que les vallées et les Gorges des versants Nord et Sud du massif du M’Goun, loin de toutes influences modernes et dont les habitants n’ont pas perdu leur hospitalité légendaire. Ascension facultative du Mont M’Goun.

Programme

Programme

J01 : Arrivée à Marrakech,
accueil et transfert à l’hôtel. Dîner libre

J02 : Marrakech – Ait Bougmez (1800 m).
Transfert en direction de la vallée des Ait Bougmez (270 km) via Azilal. Dîner et nuit au gîte d’étape (ou éventuellement chez l’habitant).

J03 : Ait Bougmez (1800 m) –Ikkis-n-Arous (2300 m)
Après le petit déjeuner et la rencontre de l’équipe muletière, nous traverserons les champs de cultures et les fameux villages de la Vallée Heureuse pour arriver en fin d’après-midi à l’azib d’Ikkis. Bivouac. 6 h de marche.

J04 : Ikkis-n-Arous (2300 m) –Tarkeddit (2950 m)
Depuis Ikkis n Arous, montée progressive jusqu’au col d’Omskik (3200 m) puis celui de Tizi-n-Oughri (3450 m), vue sur le massif du M’Goun avant de redescendre sur le plateau de Tarkeddit. Bivouac. 5 à 6h de marche.

J05 : Tarkeddit (2950 m) – Le Mont M’Goun – Ifri n’Ait Hammou (2600 m).
8 à 9 heures de marche pour ceux qui désirent effectuer l’ascension. et 5 à 6 heures pour ceux qui veulent rejoindre avec l’équipe muletière le bivouac du soir à Ifri-n-Ait Hammou. Vue splendide sur le Haut Atlas Central, le massif du Saghro et même au delà par temps limpide. Descente modérée vers le Bivouac au pied du versant Sud du massif.

J06 : Ifri-n-Ait Hammou – Amskar El Fougani (1900 m).
Après une légère montée, descente vers le cours d’eau d’Akka-n-Amskar que nous allons longer jusqu’aux superbes cascades d’Amskar. Bivouac. 5 à 6 h de marche.

J07 : Amskar El Fougani – Almdoun (1750 m).
Descente de la vallée verdoyante en traversant ses villages berbères avec leurs architectures ornementales et où l’hospitalité n’est pas un vain mot. Nuit sur le vaste plateau d’Almdoun. 5 à 6 h de marche.

J08 : Almdoun – Ighrem Akdim (1500 m).
A travers les petites gorges d’Agouti, nous rejoindrons la vallée de L’Hotte connue pour ses beaux villages et ses maisons troglodytes, que nous quitterons vers Boutaghrar, pour remonter l’Oued M’Goun qui traverse le village de Tamgallouna et arriver en fin d’après-midi au bivouac à Ighrem Akdim. 6 à 7 h de marche.

J09 : Ighrem Akdim – Tighranimine (1750 m).
Nous continuerons notre marche le long de l’Oued M’Goun et traverserons le village d’Aguerd Zegga. Etape courte pour vous permettre repos et détente. Possibilité de baignade pour les non-frileux. Nuit à Tighanimine. 5 h de marche.

J10 : Tighanimine – Imin-Irkht (1950m).
Toujours les pieds dans l’eau, nous passerons par Ain Afsfass, puis nous
pénétrerons dans les gorges très étroites d’Achaabou. Après le village de Taghzout, nous arriverons à Imin-Irkht, lieu de notre prochain bivouac. 7 h de marche.
Haut Atlas

J11 : Imin-Irkht – Tighremt-n-Ait Hamd (2250 m).
Nous remonterons la vallée d’Ouzirimt avec ses petits hameaux : Ouaouchki, Taghreft, Elmrabtine, Talat-n-Right pour arriver à Tighremt n Ait Hamd lieu de notre Bivouac. 6 h de marche.

J12 : Tighremt-n-Ait Hamd – Ait Bougmez (1800 m)
Cette dernière journée de marche sera marquée par l’ascension de la chaîne de Waouglzat par le col d’Ait Imi (2905 m), dernière vue sur le M’Goun et vue générale sur la vallée des Ait Bougmez que nous atteindrons après une halte à la grande source d’Ait Imi. Dîner et nuit au gîte.

J13 : Ait Bougmez – Marrakech.
Départ tôt le matin en minibus pour rentrer à Marrakech via Azilal et les Cascades d’Ouzoud. Pique-nique en route. Nuit à l’hôtel.

J14: Journée libre à Marrakech.
visiter la perle du sud, marrakech avec son jemaa el fna, ces moniments, les jardins du Menara

J15 : Hôtel – Aéroport.
Après le petit déjeuner transfert à l’aéroport.

Informations

les Informations Sur le Séjours

Durée : 15 jours
Portage : Uniquement vos affaires de la journée
Hébergement : Hôtel, gîte, tente
Encadrement : Guide-accompagnateur
Groupe : De 4 à 15 participants

 

Le Maroc en Bref

Le Maroc est un pays de vastes étendues protégées, riches d’écosystèmes et de cultures traditionnelles très attrayantes. C’est par un tourisme humain, de partage et d’amitié, favorisant une attitude de respect envers l’environnement que nous aimerions vous faire découvrir non seulement le quotidien des populations berbères et sahariennes, les paysages grandioses des montagnes de l’Atlas, les plages de l’Atlantique, les magnifiques couchers de soleil dans le désert dont les nuits sont illuminées par des milliers d’étoiles mais aussi la richesse et la qualité du patrimoine culturel à travers les villes historiques du Maroc.

aimer c'est partager !!!

Promos